نظام التشغيل1

Un système d'exploitation (SE, en anglais OS : operating system) est un ensemble de logiciels spécialisés qui permettent l'utilisation des ressources matérielles d'un ordinateur, un smartphone, ... Il sert à la liaison entre les ressources matérielles d'un ordinateur (Hardware) et les applications de l'utilisateur. 

L'objectif de ce module est de comprendre l'ensemble de mécanismes et outils nécessaires pour un fonctionnement fiable et optimisé de l'ordinateur. En ce sens, ce module présentera les fondements ainsi que les composants d'un systèmes d'exploitation. De plus, à travers ce cours, l'étudiant va comprendre le concept de machine virtuelle et de ses missions, à savoir, la gestion des ressources de la machine réelle de manière transparente aux utilisateurs. 

Public Cible :

Les étudiants de la deuxième année professeur d’enseignement moyenne (2PEM) Informatique au sein de l’ENSET Skikda.

Objectifs : 

  L’objectif de ce cours est de permettre aux étudiants de comprendre les concepts de base ainsi que le fonctionnement d’un système d’exploitation. Ce cours est spécifiquement conçu pour permettre aux étudiants de comprendre :

  • Le rôle et le principe de fonctionnement d’un système d’exploitation.
  • Les fonctionnalités de gestion des mécanismes de base d’exécution des programmes dans un système d’exploitation.
  • Les mécanismes et les stratégies de gestion des ressources physiques, notamment :

    • Le processeur central
    • La mémoire physique
    • Les périphérique d’entrée/sortie



معمارية الحاسوب2

 Intitulé :     Architecture des ordinateurs

Niveau: 2ème Année                       

V.H.H: 3H00

Coefficient: 04

A/S : Annuel

Objectif:

Initier l’étudiant à la vision de concepteur de processeur, devant prendre en charge ses différentes parties (opérative et contrôle) au premier chapitre. Les chapitres restants abordent les différents éléments nécessaires à l’architecture externe d’un microsystème, à savoir les mémoires, les entrées/sorties (contrôle de périphériques), et les mécanismes d’interruption.