Description:

Les microbes essentiellement illustrés par les bactéries représentent les premières formes de vie cellulaires apparues sur Terre : depuis lors, les micro-organismes se sont diversifiés et ont évolué pour occuper pratiquement tout habitat disponible sur la Terre depuis les sources géothermales des profondeurs océaniques jusqu’aux glaces les plus froides de l’Arctique. Aujourd’hui, indispensable au recyclage des éléments essentiels à la vie, ils contribuent de façon essentielle au fonctionnement de la biosphère. Ils sont aussi une source de matières nutritives à la base de toutes les ramifications des écosystèmes. 

Plus important encore, certains microorganismes, rivalisant donc avec les plantes, font de la photosynthèse pour capturer le dioxyde de carbone, former la matière organique et relarguer l’oxygène dans l’atmosphère. Actuellement, on estime que le nombre des microbes  excède largement celui de tous les autres organismes vivant sur la planète.


Public cible:

Ce cours est destiné aux étudiants de deuxième année sciences naturelles "Professeur d'Enseignement Moyen PEM". 

Les objectifs généraux:

Acquérir une approche exhaustive sur le monde microbien en l’occurrence : avoir une initiation à la bactériologie et à la virologie.